Certification Complémentaire de Spécialisation (CCS) : Accompagner la personne en situation de handicap à domicile

Écrit-le: 18-12-2021 par | Mis à jour le: 21-12-2021 à 15:25

Obtenir la Certification Complémentaire de spécialisation afin de permettre à l’ADVF d’intervenir de façon adaptée auprès des personnes en situation de handicap en développant des compétences spécifiques en lien avec le Handicap.

Présentation

Module 1

 

Ouverture du module

Temps consacré à la présentation du CCS et du Module

 

Module 2

 Prendre en compte la personne dans son cadre de vie et en lien avec son entourage

  • Reprendre la connaissance du rôle de la profession d’ADVF
  • Connaître les bases de l’évolution de la notion de handicap au travers des âges
  • Connaitre les dispositions principales de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
  • Connaitre la classification internationale du fonctionnement du handicap et de la santé de l’organisation mondiale de la santé (OMS)
  • Connaitre les différentes familles de handicaps
  • Connaitre les notions de normal et de pathologique
  • Connaitre la Maison Départementale du Handicap et les différentes associations et services d’accompagnement d’une personne en situation de handicap (SAVS, SAMSAH…)
  • Connaitre les conséquences sur la dépendance dans la vie quotidienne des principales familles de handicap
  • Connaitre les caractéristiques de la relation d’aide (rappel) et d’accompagnement
  • Signaler si besoin d’aide complémentaire et identifier les partenaires compétents
  • Respecter l’obligation de discrétion au regard de la vie privée des personnes et de leur entourage
  • Prendre en compte le vécu de la personne (sa déficience, son âge et son environnement)
  • Prendre en compte les aménagements du domicile
  • Recueillir auprès de la personne ses attentes, ses besoins, ses habitudes de vie
  • Respecter les choix et les habitudes de vie de la personne
  • Connaitre les bases des systèmes d’interaction entre les membres de la famille
  • Connaitre les outils de la prévention de la maltraitance et des risques psychosociaux
  • Connaitre les bases de la communication verbale et non verbale
  • Connaitre les bases de l’écoute active et l’appliquer tout au long de l’intervention pour communiquer de façon adapter
  • Rendre compte de son intervention à la personne handicapée et transmettre les informations orales ou écrites dans le cahier de liaison

Critères d’évaluation

  • Être capable d’établir une relation professionnelle de confiance avec la personne handicapée et son entourage
  • Être capable de communiquer avec la personne en situation de handicap et son entourage de façon appropriée pour recueillir et comprendre ses attentes et ses besoins
  • Être capable de s’adapter à ses rythmes, choix et habitudes de vie dans l’aménagement de son domicile
  • Être capable d’adopter une posture de discrétion et d’écoute active envers la personne handicapée

En de chaque séance, les acquis sont vérifiés par questionnement et/ou évaluation formative

 Aider la personne en situation de handicap à maintenir le lien social et l’accompagner dans la réalisation de son projet de vie

 

  • Connaître le rôle de l’ADVF et des limites du cadre de son intervention
  • Expliquer sa mission à la personne handicapée
  • Connaître les notions d’accessibilité, de compensation, inclusion, égalité des droits et des chances
  • Connaitre la notion de projet de vie et de la part de l’accompagnant de l’ADVF dans sa réalisation
  • Tenir compte des projets et des choix de la personne handicapée
  • Faciliter la réalisation des projets de la personne handicapée, et respecter les choix, les souhaits et les habitudes de vie de celle-ci
  • Connaitre les conséquences sur la dépendance dans la vie quotidienne et sociale  des principales familles de handicap
  • Respecter le rythme,  les capacités, et les mécanismes de compensation mis en place par la personne handicapée
  • Questionner la personne et éventuellement son entourage sur ses centres d’intérêt et lui proposer des activités adaptées à son domicile ou hors de celui-ci
  • Connaître et informer des clubs et associations proposant des activités adaptées
  • Faciliter les activités à l’extérieur en prenant compte l’accessibilité des lieux
  • Aider la personne dans les démarches administratives simples, et dans la gestion de son courrier à sa demande
  • Aider la personne à gérer le budget alloué aux achats courants, le cas échéant, et utiliser les divers supports de recherches d’informations (téléphone, internet)

Critères d’évaluation

  • Être capable d’accompagner la personne en situation de handicap dans la réalisation de son projet de vie en respectant ses besoins spécifiques et son rythme
  • Être capable d’accompagner la personne dans des activités de loisirs, de sa vie sociale et professionnelle
  • Être capable d’aider la personne dans ses démarches administratives simples et si besoin , la gestion de son budget alloué aux achats courants en respectant la confidentialité des informations

En de chaque séance, les acquis sont vérifiés par questionnement et/ou évaluation formative

Mettre en œuvre les techniques et gestes professionnels appropriés dans l’aide à la personne en situation de handicap

 

  • Connaître le rôle de l’ADVF et des limites du cadre de son intervention
  • Connaître les aides et aménagements techniques adaptés aux diverses situations de handicap
  • Connaître la dimension culturelle et symbolique des repas
  • Connaitre les bases sur la déglutition et les fausses routes
  • Connaître les bases sur les déficiences motrices
  • Connaître les techniques et gestes d’aide à la toilette, à l’habillage/déshabillage et d’aide à l’alimentation adaptée à la personne en fonction des familles de handicaps
  • Aider à la prise des médicaments sans se substituer à l’aide médicale
  • Faire participer la personne aux diverses tâches quotidiennes en fonction de la situation
  • Connaitre les gestes et techniques de mobilisations et de déplacements des personnes avec ou sans matériel spécialisé et adapté à la personne suivant sa situation de handicap
  • Connaître la prévention des risques liés aux transferts et aider la personne dans ses transferts et déplacements en fonction de son handicap
  • Conseiller la personne sur des aides techniques (aides visuelles, déambulateur)
  • Connaître les bases des troubles du comportement (violence, agressivité…) et des facteurs liés à la déficience
  • Mettre en œuvre les principes de sécurité physique et d’économie d’effort lors de l’aide à la personne en situation de handicap
  • Porter une tenue professionnelle appropriée aux différents types de prestations
  • Pratiquer le lavage des mains
  • Utiliser les aides techniques adaptées suivant leur fonctionnalité en toute sécurité et en respectant les modes d’emploi
  • Installer la personne en veillant à son confort et à sa sécurité
  • Echanger avec la personne sur son ressenti (mal être, satisfaction…) et l’informer, si nécessaire, de l’intervention concernée (médecin, dentiste…)
  • Respecter le rythme gestuel et oral de la personne
  • Respecter les choix, les souhaits, les habitudes de vie de la personne
  • Respecter la présence de la famille de la personne
  • Respecter la pudeur et l’intimité de la personne
  • Rester attentif tout au long de sa prestation, et communiquer avec elle dans un langage adapté, en vérifiant sa compréhension
  • Signaler, si nécessaire, le besoin d’aide complémentaire aux interlocuteurs compétents
  • Maintenir une juste proximité
  • Analyser son environnement de travail, et, si nécessaire négocier avec la personne et en lien avec l’équipe pluridisciplinaire éventuelle, afin d’optimiser les conditions de réalisation de l’intervention
  • Evaluer les durées de réalisation des tâches, et planifier ses actions en accord avec la personne
  • Evaluer sa pratique en associant la personne handicapée, et transmettre oralement les informations utiles aux interlocuteurs concernés, ou renseigner le cahier de liaison

Critères d’évaluation

  • Être capable d’aider la personne handicapée, dans le respect de son intimité, à faire sa toilette, s’habiller et déshabiller, à s’alimenter et se déplacer, en pratiquant les règles d’hygiène
  • Être capable d’adapter les techniques et gestes professionnels en fonction du handicap, de sa compensation et du degré d’autonomie de la personne, tout en veillant à sa propre sécurité et à celle de la personne aidée
  • Être capable de distinguer les actes relevant d’une prescription médicale.

En fin de chaque séance les acquis sont vérifiés par questionnement et/ou évaluation formative

 

Module 3

Mise en situation et en condition d’examen le dernier jour afin de préparer au CCS

Organisation

Formation diplômante sur 5 semaines.

5 semaines (175heures) à raison de 7h/jour

Organisation de la semaine

3 jours en centre – 2 jours en entreprise

le plus

Interventions de professionnel-les

Accompagnement à la recherche de stage

Déroulement

Module 1

Accueil et intégration                           3,5 heures

 Module 2                                              91 heures

  • Prendre en compte la personne dans son cadre de vie et en lien avec son entourage
  • Aider la personne en situation de handicap à maintenir le lien social et l’accompagner dans la réalisation de son projet de vie                                                      
  • Mettre en œuvre les techniques et gestes professionnels appropriés dans l’aide à la personne en situation de handicap 

Module  3                                             10 ,5 heures

Préparation et présentation au CCS

 

Période en entreprise                             70 heures

 Les durées, données à titre indicatif, peuvent être adaptées en fonction des acquis antérieurs des stagiaires

Méthode mobilisées et modalités d'évaluation

Salle de formation équipée

Espaces pédagogiques équipés (cuisine, matériel d’entretien du logement, d’assistance, lit médicalisé…)

salle de co-working

METHODES PEDAGOGIQUES

Expositive : apports théoriques en salle, autoformation accompagnée

Participative : Travail en sous groupe. Mise en situation

Active : période de stage – utilisation du matériel

SUPPORTS PEDAGOGIQUES

Powerpoint

Vidéos

Documents REAC, RC, fiches techniques

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

Tarifs

Tarif pour l’action : 1575 €

En savoir plus

Vous êtes intéressé(e) par cette formation ou désireux(se) d'en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter.

Partenaires

MFR GENCAY